PHOTO © Florent Mazzoleni

Conférence : Les femmes musiciennes d’Afrique de l’Ouest + DJ set - Florent Mazzoleni


Conférence et DJ Set



Cette soirée est soutenue par la Métropole Rouen Normandie dans le cadre du “mois de la tolérance”, en partenariat avec l’Étincelle.

Florent Mazzoleni, producteur et animateur sur France Culture, évoque l’Histoire des femmes dans les musiques d’Afrique de l’Ouest. Au Mali, en Guinée ou au Sénégal, les griots ou jelis exercent une activité souvent très lucrative, en particulier les femmes qualifiées de jelimusos. Même s’il est mal vu que les femmes chantent dans des bars ou des clubs, depuis le début des années 1970, notamment au Mali, pays musical par excellence, les chanteuses, surnommées cantatrices, ont le vent en poupe. Des interprètes comme Fanta Damba, Kandia Kouyaté, Tata Bambo Kouyaté, Mokontafé Sacko, Ami Koïta, Babani Koné, Coumba Gawlo, Rokia Traoré, Fatoumata Diawarra ou Bako Dagnon triomphent dans les mariages ou les baptêmes. Nombre d’entre elles sont passées par l’Ensemble Instrumental du Mali, composé exclusivement de choeurs féminins. La plupart de ces divas se lancent en solo et publient des disques ou donnent des concerts légendaires à l’image des Amazones de Guinée. Venez découvrir leur parcours !

La conférence sera suivie d’un DJ Set de Florent Mazzoleni aux couleurs des musiques africaines, pour clôturer la soirée autour d’un moment festif et convivial.

Dans le cadre du projet Afrique Étincelante, l’Etincelle, en partenariat avec le centre socio-culturel Simone Veil et Chants d’Elles, vous réserve quelques moments forts à partager (à suivre sur le site du festival Chants d’Elles).

petite restauration proposée par l’association 1001 saveurs



Voir le plan d'accès

PHOTO © Florent Mazzoleni


mercredi 13 novembre 2019
20H00

Centre Socio-culturel Simone Veil

74, rue Jules Adeline, 76100 Rouen
Tél : 02 76 08 89 33
https://www.rouen.fr/adresse/centre-socio-culturel-simone-veil


Tarifs : Gratuit, réservation au 02 35 98 45 05