Yves-Marie Denniel




PHOTO © dr

“Elles chantent la vie et appellent à l’amour, à la vigilance. Écoutons chanter le monde, un monde débarrassé de ses murs et de ses frontières. Tendons l’oreille aux chants profonds des femmes et brisons le silence. Nulle ne doit être empêchée de vivre, et de dire. Entre parole vive et chanson vivante, dans la ferveur et la liberté des rencontres, on se plaît à vibrer, on se prend à chanter, on se met à parler. Les langues se délient”.

Yves-Marie Denniel, novembre 2005

Depuis 20 ans, ce festival grandit, se construit grâce à des hommes et des femmes qui militent pour le spectacle vivant, la chanson, les musiques du Monde et l’amitié entre les peuples, vaste programme engagé par Yves-Marie Denniel, depuis 1984, avec la création de l’association À Travers Chants puis du festival Chants d’Elles en l’an 2000. Naturellement, cette édition anniversaire appelle à rendre un hommage particulier à ce fervent défenseur des droits humains, en tant que cheville ouvrière de ce festival atypique et fraternel.
Il va de soi de mettre à l’honneur également toutes et tous qui ont permis, au fil des ans, que vive et s’étoffe Chants d’Elles en empruntant de multiples chemins de traverse, lui donnant son sel, tout en conservant précieusement sa ligne directrice et ses valeurs.
Un grand merci aux professionnel.le.s et bénévoles d’À Travers Chants qui ont tracé ou tracent encore le chemin, à nos partenaires culturels qui nous suivent depuis si longtemps, à ceux qui nous rejoignent chaque année, aux habitants qui nous ouvrent leur porte le temps d’un spectacle, à tous les intermittent.e.s qui permettent qu’artistes et public soient dans des conditions optimales, à nos partenaires financiers, la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime, la Ville de Rouen, la Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale de Normandie, qui nous soutiennent et nous font confiance. À toutes ces artistes qui font rayonner ce festival, à toutes et tous qui viennent écouter ce qu’elles ont à leur dire ! Merci pour toute cette confiance qui nous fait avancer !
Collaborer à ce projet culturel, artistique et citoyen est d’utilité publique, il y a tant à dire et à faire...




PHOTO © dr