• Édito

    CHANTS D’ELLES... Le festival qui met à l’honneur la chanson de femme

    Il s’annonce chaque automne, fier de sa diversité musicale, de sa soixantaine d’artistes aux talents multiples, de ses brassages heureux des langues et des cultures. Fier également de faire la part belle à toutes ces virtuoses des mots et des notes, 3 semaines durant, sur de nombreuses scènes de la région normande. Ce mélange des genres crée chaque année de nouveaux liens, permettant ainsi d’emprunter, l’année suivante, d’autres chemins de traverse et de déboucher sur de nouveaux compagnonnages extraordinaires.

    Fidèle à lui-même, Chants d’Elles, fort de son collectif de programmation constitué de l’ensemble des partenaires culturels qui lui sont associés, compose et harmonise une programmation artistique de haut niveau, multidisciplinaire, où la chanson et la musique rencontrent la poésie et le cinéma, croisent l’écriture et la parole, mêlent la photographie et les regards croisés sur le monde. Chants d’Elles est pluriel.

    À l’image de sa programmation, Chants d’Elles s’installe dans une multitude de lieux petits ou grands, improvisés ou voués au spectacle, mais ayant pour point commun l’amour du spectacle vivant. Ce choix est un appel à tous les publics, une main tendue vers celles et ceux que nous ne rencontrons pas assez, une offre généreuse et altruiste de la part de tous ces accueillants.

    Chants d’Elles existe afin de réunir autour d’un bien commun et populaire, les hommes et les femmes de tous horizons. En mettant l’accent sur la place des femmes et ses droits, il rappelle que celles-ci représentent la moitié de notre humanité. Empreint de fraternité et de solidarité, il ouvre grand les portes à celles et ceux malmené-e-s en raison de leur non-conformité au modèle social imposé. Ces différences, Chants d’Elles les prend comme une richesse inestimable et salutaire dont il ne saurait se passer.

    Nous vous attendons heureux et impatients, venez vivre au gré de vos envies et de votre curiosité ces 3 semaines orchestrées rien que pour vous !

    Musique, chansons, rencontres avec des artistes, ateliers chantés, cabaret, émissions de radio, expositions photographiques, cinéma, stage de chants, initiation aux danses de bal folk, lectures, écriture, poésie...

    Ensemble, écoutons chanter le monde,

    La Présidente
    Corinne Delahais

    À Travers Chants association agréée d’éducation populaire, pour la promotion du spectacle vivant, de la chanson et musiques du monde, de l’amitié entre les peuples.
    “Je suis touchée et c’est avec beaucoup de joie que j’accepte et participe à
    ce beau festival.”

    Juillet 2018
    Marianne Aya Omac

    Marianne Aya Omac nous a fait l’honneur d’accepter d’être la marraine de la 19e édition du festival Chants d’Elles, choisie pour son regard grand ouvert et bienveillant sur le monde.
    Elle sera en concert, en quintette, le vendredi 16 novembre à 20 h30 à l’Espace Aragon de Oissel et participera au café-chanson qui aura lieu au cœur de l’exposition photographique du festival Entr(E)voir au Pôle Régional des Savoirs à Rouen de 14h à 15h.
    “Bientôt, nous verrons la lumière de Marianne (restée cachée trop longtemps dans la pénombre) rayonner et devenir une étoile à part entière, car tel est son destin.” Ainsi parle Joan Baez de Marianne Aya Omac