• Édito

    2024, année de la 25e édition du festival Chants d’Elles.
    Un rendez-vous qui compte désormais dans le paysage culturel local. Un rendez-vous qui évolue avec le temps mais qui reste fidèle à ses valeurs fondatrices. Nous ne renoncerons pas, quoi qu’il arrive, à lutter contre les inégalités de genre. Nous ne renoncerons pas à défendre l’égalité de l’accès à la culture dans toute sa diversité.

    Nous tenons à remercier encore tous les partenaires fidèles et nouvellement arrivés, qui constituent notre collectif de programmation : salles de spectacles, associations, bars, lieux atypiques, musées, hôpitaux... C’est un réel bonheur de travailler ensemble à ce beau projet qui nous tient toutes et tous à cœur ! Nous sommes fiers de nous associer cette année avec “Les femmes s’en mêlent” qui depuis 1997 assure “le rendez-vous avec celles qui assureront l’avenir de la musique”. Cette association propose des alternatives de programmation en défendant les artistes et en promouvant l’égalité femmes-hommes et la visibilité LGBTQIA+ à travers des concerts dans toute la France. Nous les retrouverons cette année au “Quartier libre” le 2 novembre dans le cadre de Rouen aux Chants d’Elles.

    Le festival vous propose encore cette année deux semaines d’évènements en Seine-Maritime et dans l’Eure, dans les villes, mais aussi en territoire rural du 2 au 17 novembre. Nous vous donnons rendez-vous dès le 2 novembre pour le traditionnel marathon musical d’ouverture de Rouen aux Chants d’Elles. Nous vous invitons ensuite à découvrir la programmation pleine de pépites tout au long de cette quinzaine festive. Et enfin nous vous espérons toutes et tous ensemble à Oissel le 17 novembre pour la fête de clôture de cette 25e édition en musique et dans la joie.

    En 2025, nous espérons élargir ces partenariats à d’autres associations dont le travail est si précieux puisqu’il nous permet de lutter contre les inégalités femmes-hommes dans le monde des arts et de la culture et contribue à nous aider à construire la mobilisation et les revendications qui nous rassemblent. Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à vous abonner à la newsletter sur
    www.festivalchantsdelles.org

    Bon festival à toutes et à tous !
    Ensemble, nous sommes plus fort.es.

    L’équipe du Festival Chants d’Elles

    N’hésitez pas à nous soutenir dans notre démarche pour promouvoir la place des femmes dans le monde des arts et de la culture (réduction d’impôt à partir de la délivrance d’un reçu fiscal).

    Nous vous demandons également, à vous festivaliers, de prendre en compte votre impact lors de vos déplacements sur nos évènements, privilégiez les modes de transports verts et quand ce n’est pas possible, le covoiturage, en utilisant par exemple, l’application que préconise la métropole de Rouen (https://blablacardaily.com/).