Le festival Chants d’Elles reçoit le soutien de la Région Normandie, du Département de la Seine-Maritime, du Préfet de Normandie, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Normandie, de la Métropole Rouen Normandie, de la Ville de Rouen, du Ministère de l’éducation Nationale de la jeunesse et des sports, ainsi que de la Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Le festival Chants d’Elles est le fruit du travail partenarial engagé depuis 20 ans avec une quarantaine d’acteurs de la vie culturelle, sociale et associative à travers la Normandie. Placé sous le signe de la découverte, de l’ouverture et de la diversité, il repose sur l’implication de professionnel.le.s et de bénévoles réuni.e.s dans un même projet.
PAROLE VIVE ET CHANSON VIVANTE
CAFÉS-CHANSON
En écho aux concerts des artistes programmées, les cafés chanson du festival sont les écrins pour la chanson, des lieux de vie, d’avis, d’envies. Ici, c’est l’expression et le partage qui priment. Sur le plateau radio itinérant, des interviews, feux croisés, portraits, chroniques, débats et bouquets de chansons donnent lieu à l’enregistrement en public et en direct de certaines salles d’émissions aux couleurs sensibles animées par Anne Marie Houget.
France Bleu : écoutez, on est bien ensemble.
La proximité affective avec les auditeurs est l’une des valeurs fortes de France Bleu. La proximité géographique renforce le lien exceptionnel qu’entretient la radio avec son public.
La culture se partage / nous partageons nos connaissances
Tous les jours, France Bleu participe à la diffusion de la culture sous toutes ses formes. L’actualité culturelle dans les villes et villages de Normandie est très riche : véritable porte-voix et actrice des événements locaux, cette radio ne pouvait que devenir l’un des partenaires privilégiés du festival Chants d’Elles.
LE FESTIVAL EST SUR LES ONDES :
Écoutez les programmes Chants dElles, sur l’antenne de la radio associative HDR, " le mix des cultures " 99.1 FM en région rouennaise et radiohdr.fr dans le monde entier. Les émissions seront mises en ligne sur les sites du festival et de la radio.
https://radioenlignefrance.com/hdr
Pierre Olingue / Photographe
"Le photographe par définition écrit avec la lumière. En 2009, j’ai mis un oeil au service de ce fantastique travail de voix de femmes et me voilà aujourd’hui les yeux grands ouverts pour écrire une page de leur histoire. Pierre est le photographe officiel du festival."
Depuis, Pierre s’est entouré d’une équipe pour pouvoir couvrir toutes les manifestations sur toute la région :
Pierre Olingue / Mathieu Olingue / Carole Coeugnet / Bruno Traourouder / Rémi Bourdel / Alexandra Fleurantin / Jean-Louis Henry / Christian Pujol / Patrick Delisle / Poley Luard / Claire Montier
Retrouvez toutes leurs superbes photos sur flickr :
Par albums photos (par artiste) : cliquez ici
Par édition depuis 2010 : cliquez ici
Mémoire photographique du festival Chants d’Elles
Cette année encore, notre équipe de photographes professionnels et bénévoles sillonnera la Normandie afin d’enrichir la mémoire photographique du festival. Elle portera, à travers ses objectifs, son regard sur toutes ces artistes en scène. Ce sont ainsi plusieurs milliers de photographies alimentées au jour le jour le temps du festival que vous pourrez découvrir sur :
www.flickr.com/photos/festivalchantsdelles/albums
Depuis 2009, trois expositions photographiques ont vu le jour à partir de ces clichés. Des yeux rien que pour Elles volets 1 et 2 - artistes en scène - et Les métiers du spectacle au féminin, éclairage sur les métiers de l’ombre, réalisées par Pierre Olingue. Ces expositions ont été financées par la Ville de Rouen et sont disponibles (se renseigner auprès de Pierre Olingue, www.pierreolingue.com).
En 2021, l’exposition La Ville se rêv’Elles constituée d’une vingtaine de clichés, a été réalisée dans le cadre de notre action culturelle La rue fait mauvais genre. Il faut remercier Carole Cœugnet, Poley Luard et Claire Montier, ses créatrices. Cette exposition a été visible au centre socioculturel Simone Veil puis à l’Hôtel de ville de Rouen dans le cadre de Rouen donne des Elles. Parions que celle-ci ne fait que commencer son itinérance.
Dimanche 3 novembre
Musée Le Secq des Tournelles
“Soleil Noir, remarquable jeu de miroirs qui traverse le temps”. Leur répertoire est celui qui leur ressemble, sans limite de genre, de Purcell à Soundgarten, d’Apollinaire à Gherasim Luca avec pour ligne artistique la rencontre, l’intime. Soleil Noir explore toute la palette des émotions, des sentiments, tantôt lumineux, tantôt ténébreux, se jouant de l’oxymore de la vie et de la mort, le corps et ses états d’âme comme source d’inspiration.
Laissez-vous porter, Soleil Noir vous invite dans son univers. A découvrir dans un lieu magique !
2024, année de la 25e édition du festival Chants d’Elles.
Un rendez-vous qui compte désormais dans le paysage culturel local. Un rendez-vous qui évolue avec le temps mais qui reste fidèle à ses valeurs fondatrices. Nous ne renoncerons pas, quoi qu’il arrive, à lutter contre les inégalités de genre. Nous ne renoncerons pas à défendre l’égalité de l’accès à la culture dans toute sa diversité.
Nous tenons à remercier encore tous les partenaires fidèles et nouvellement arrivés, qui constituent notre collectif de programmation : salles de spectacles, associations, bars, lieux atypiques, musées, hôpitaux... C’est un réel bonheur de travailler ensemble à ce beau projet qui nous tient toutes et tous à cœur ! Nous sommes fiers de nous associer cette année avec “Les femmes s’en mêlent” qui depuis 1997 assure “le rendez-vous avec celles qui assureront l’avenir de la musique”. Cette association propose des alternatives de programmation en défendant les artistes et en promouvant l’égalité femmes-hommes et la visibilité LGBTQIA+ à travers des concerts dans toute la France. Nous les retrouverons cette année au “Quartier libre” le 2 novembre dans le cadre de Rouen aux Chants d’Elles.
Le festival vous propose encore cette année deux semaines d’évènements en Seine-Maritime et dans l’Eure, dans les villes, mais aussi en territoire rural du 2 au 17 novembre. Nous vous donnons rendez-vous dès le 2 novembre pour le traditionnel marathon musical d’ouverture de Rouen aux Chants d’Elles. Nous vous invitons ensuite à découvrir la programmation pleine de pépites tout au long de cette quinzaine festive. Et enfin nous vous espérons toutes et tous ensemble à Oissel le 17 novembre pour la fête de clôture de cette 25e édition en musique et dans la joie.
En 2025, nous espérons élargir ces partenariats à d’autres associations dont le travail est si précieux puisqu’il nous permet de lutter contre les inégalités femmes-hommes dans le monde des arts et de la culture et contribue à nous aider à construire la mobilisation et les revendications qui nous rassemblent. Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à vous abonner à la newsletter sur
www.festivalchantsdelles.org
Bon festival à toutes et à tous !
Ensemble, nous sommes plus fort.es.
L’équipe du Festival Chants d’Elles
Samedi 7 septembre
● 12h Quai bas rive gauche, Rouen, Les p’tites goules, forum à l’asso de rouen
Vendredi 18 octobre
● 12h15 Hôtel de Ville, Rouen, Les Méridiennes - café-chanson
● 14h30 Centre social Diana Armengol Markarian, Rouen, Dawa Salfati
Samedi 2 novembre
● 15h Librairie-café La Tonne, Rouen, Il n’est sagesse que d’aventure
● 16h La Barraque Walden, Rouen, Ellah A. Thaun
● 17h Shahmeran Café, Rouen, Qu’en pense Gertrude ?
● 18h La Porte Ouverture, Rouen, Marla Wallace
● 19h Le son du cor, Rouen, Trio Sofia Bortoluzzi, Denis Charolles, Julien Eil
● 20h Café de l’époque, Rouen, Nath Duong
● 22h Le Fait Social, Rouen, Thérèse / Sônge
Dimanche 3 novembre
● 16h Musée Le Secq des Tournelles, Rouen, Soleil noir
Mardi 5 novembre
● 20h30 Centre culturel Simone Signoret, Amfreville la Mivoie, Lubiana / Noir Montagne
Vendredi 8 novembre
● 19h Espace Culturel Philippe Torreton, Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Fille ou Garçon
● 18h30 Salle culturelle, Vandrimare, Concert à table
● 20h L’étincelle, à l’auditorium du conservatoire, Rouen, Christine Salem
● 20h30 Trianon Transatlantique, Sotteville-lès-Rouen, Amélie Affagard
Samedi 9 novembre
● 20h Association I.C.Art, Fontaine-en-Bra, Kaori
● 20h Les Ronches, Roncherolles sur le Vivier, Alizon
Dimanche 10 novembre
● 17h30 Chapelle de Beuzeville, Beaumont-le-Hareng, Kyma, Polyphonies du monde
● 16h Le P’tit Bar de la Mairie, Sainte-Marie-d’Attez, Duo Malaka
Mardi 12 novembre
● 12h Hôtel de Région, Rouen, Albaricate chante Anne Sylvestre
● 19h Médiathèque Pierre Perret, Tourville-la-Rivière, Kloé Lang
● 20h Médiathèque François-Mitterrand, Grand Quevilly, La Mal Coiffée
Mercredi 13 novembre
● 19h Chapelle Saint-Julien, Petit-Quevilly, Almyra
Jeudi 14 novembre
● 19h Médiathèque Pierre Perret, Tourville la Rivière, Dinaa
● 20h L’étincelle à la Chapelle Corneille, Rouen, Naïssam Jalal - Healing Rituals
Vendredi 15 novembre
● 15h15 Cafétéria du Centre hospitalier du Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Huit Nuits
● 19 Médiathèque, Port Jérôme sur Seine, Darlin
● 20h30 Espace Marc-Sangnier (EMS), Mont-Saint-Aignan, Ysé / Noir Montagne
● 20h30 Centre socioculturel Jean Prévost, Saint-Étienne-du-Rouvray, Les POlySoNantes
● 20h30 La Traverse, Cléon, Ina Forsman
● 20h30 Salle des fêtes Belbeuf, Laura Prince
Samedi 16 novembre
● 15h Bibliothèque Simone de Beauvoir, Rouen, Lire aux éclats
● 18h Bibliothèque, Sotteville-lès-Rouen, Laura Prince / Nach
● 20h Le Kalif, Rouen, Rébecca / Audrey Tesson
● 20h Trianon Transatlantique, Sotteville-lès-Rouen, Nach
Dimanche 17 novembre
● 15h Palais des Congrès Oissel, Clôture
Vendredi 15 novembre
Cafétéria du Centre hospitalier du Rouvray
Huit Nuits se produira à la cafétéria, puis interviendra ensuite dans un service spécialisé pour les patients ne pouvant pas s’y rendre.
Avec leur nouvel album, Aveu de faiblesse, Huit Nuits porte la poésie de Manon Basille et Pierrick Le Bras en harmonie avec des envolées post-rock, des crescendos de violoncelle, des structures progressives échevelées. Une littérature sauvage, à fleur de peau, pour un moment scénique passionné, sincère et envoûtant.
Les Ateliers :
Samedi 9 novembre
Le 106 propose dans le cadre du festival deux ateliers (durée 1h30) avec les artistes Museau et Anne-Laure Labaste.
Tout public à partir de 12 ans.
Prix par personne : 5 €
Places limitées à 8 personnes par atelier
Réservations :
https://billetterie.le106.com
Informations : 02 32 10 88 60
Ateliers d’initiation à la Musique électronique animés par Museau
Samedi 9 novembre à 14h ou à 16h studio 4 du 106
Dans le cadre du Festival Chants d’elles, Museau, projet
Electronique Pop, proposera un workshop d’initiation à la musique électronique et à la musique assistée par ordinateur (MAO) pour les débutants. Chaque participant sera invité à expérimenter les outils de production utilisés par l’artiste en studio ou en Live.
Museau est le projet d’une plasticienne rouennaise en pleine exploration de l’univers musical. Sa proposition est fraîche et expérimentale. Museau expérimente, renifle et fouine afin de proposer un univers mêlant de multiples horizons musicaux où s’entrechoquent des inspirations variées. Entre caresses et aboiements, elle définit son style comme « electronic-hybrid-synthétic-pop ».
Ateliers d’initiation à la MAO sur Ipad animés par Anne-Laure Labaste
Samedi 9 novembre à 14h ou 16h studio 5 du 106
Cet atelier proposera une initiation à la MAO à travers le logiciel gratuit Garage Band sur Ipad. Trois axes principaux seront explorés : le séquenceur rythmique, le sampling, et l’utilisation des synthétiseurs virtuels. De quoi commencer à construire un morceau pour les débutant.e.s !
Un Ipad sera mis à disposition de chaque participant.e pour la séance, et les créations pourront leur être envoyées par mail. Aucune pratique musicale préalable n’est requise !"
Anne-Laure Labaste est musicienne et compositrice. Après de nombreuses années passées à jouer dans des groupes de musiques actuelles (violon, basse, guitare, synthétiseurs, chant), elle s’est tournée depuis quelques années vers la création musicale pour le théâtre, la danse, et la musique à l’image.
Master Class :
Mardi 2 novembre Le Fait Social
20h-22h Sônge – musique électronique
Places limitées à 8 personnes
Gratuit sur inscription à ludwig@festivalchantsdelles.org
Information : 06 67 40 63 37
Sônge, avant son D.J set pour Rouen aux Chants d’elles (voir programme p.4 et 5) vous plonge en immersion dans la composition d’un morceau de musique électronique. Lors de cette masterclass elle vous montre ses techniques de production sur le logiciel Ableton Live. Création d’accords à 3 sons, 4 sons et plus, confection de batteries, de basses, de ear candies, élaboration de mélodies.
Elle vous parlera de son processus créatif ainsi que de son parcours.
Vendredi 15 novembre Conservatoire de Rouen
13h30 Laura Prince
Réservé aux élèves du conservatoire.
Les cafés-chanson du festival Chants d’Elles : à la croisée du spectacle vivant et de la radio, grâce à un heureux partenariat entre À Travers Chants, les lieux du festival, et la radio partenaire HDR. En écho aux concerts des artistes programmées, les cafés-chanson du festival sont des écrins pour la chanson, des lieux de vie, d’avis, d’envies. Ici c’est l’expression et le partage qui priment. Sur le plateau radio itinérant des interviews, feux croisés, portraits, chroniques et bouquets de chanson donnent lieu à des émissions aux couleurs sensibles réalisées et animées par Anne-Marie Houget, rediffusées sur l’antenne de la radio HDR Le mix des cultures (99,1), et sur le site du festival (www.festivalchantsdelles.org)
Vendredi 18 octobre 12h15
Les Méridiennes avec Dawa Salfati et Almyra
Hôtel de ville de Rouen Salle des mariages, Hôtel de Ville
76000 Rouen
Cette année encore le Conservatoire et la Ville de Rouen nous accueillent pour un temps méridien de présentation des temps forts de la nouvelle programmation du festival. En partenariat radiophonique avec HDR 99.1, le mix des cultures.
Samedi 16 novembre 17h30
Avec la Laura Prince et Nach.
Bibliothèque municipale de Sotteville-lès-Rouen,
110, rue des déportés
76300 Sotteville-lès-Rouen
Centre social Diana Armengol Markarian, Place Alfred de Musset 76000 Rouen
Le Café des Cultures est un lieu d’échanges et de rencontres ouvert à tou.te.s. Ce rendez-vous hebdomadaire et convivial a lieu le vendredi 18 octobre
14h30 à 15h30 : échanges avec Dawa sur son premier EP Tabou
15h30 à 16h : concert participatif
Gratuit sur réservation obligatoire auprès de mnativelle@rouen.fr (places limitées)
Durée : 1h30
Musique
Dawa Salfati est chanteuse, auteure compositrice, multiinstrumentiste et photographe- vidéaste. Après plus de 600 concerts avec différentes formations musicales, elle commence à travailler seule en 2022 et sort son premier EP en 2024.
Artiste engagée et féministe, Dawa Salfati se livre dans ses textes et ose aborder des thématiques trop souvent tues au sein de notre société. Elle viendra échanger avec vous sur les thématiques de son premier EP Tabou et présentera ses titres lors de ce café chanson.
Venez rencontrer le chant de cette femme qui parle aux corps et aux coeurs de tou·tes !