CHANTS D’ELLES... Le festival qui met à l’honneur la chanson de femme du 4 au 27 novembre 2016
Elles chantent comme elles respirent !
Réjouissez-vous, Chants d’Elles va de nouveau illuminer votre automne avec la venue de plus d’une soixantaine d’artistes. Heureuses et fébriles à l’idée de se présenter devant vous, de vous offrir ce qu’elles ont de plus cher, ce dont elles sont le plus fières, leur travail, dans lequel elles ont mis toute leur ardeur, leur esprit créatif, leurs plus intimes pensées et leur cœur !
Une programmation aux accents de fraternité et d’humanité !
La programmation 2016 est, une fois de plus, des plus éclectiques. Ses couleurs métisses et vagabondes vous enchanteront. Elle est composée par plus d’une quarantaine de partenaires culturels de la Région, désireuse de partager avec vous cet art populaire qu’est la chanson, de vous faire vivre des émotions intenses et nouvelles et de favoriser par le biais du spectacle vivant, la rencontre et l’échange.
Mais au delà des concerts, face aux multiples vagues de femmes, d’hommes et d’enfants obligés de fuir leur pays au péril de leur vie, de couper leurs racines pour survivre, devant le manque de réponses à ce désastre humanitaire et le peu de moyens mis en action, Chants d’Elles s’interroge, s’engage et interpelle en organisant en partenariat avec le cinéma Ariel, une soirée cinématographique, radiophonique et musicale consacrée aux migrants. La soirée se déroulera en présence du réalisateur du documentaire “Les éclats”, Médecins du Monde et le Réseau Solidarité Migrants, auquel sera reversé, intégralement, la recette du Cabaret des “Elles” afin de lui permettre d’engager et de financer des actions urgentes d’entraide.
Vous êtes attendus !
À travers toute la Normandie, dans les salles de spectacles, les chapelles, les médiathèques, les centres sociaux, les cafés de pays, chez l’habitant, Chants d’Elles vous attend et vous espère nombreux et curieux de découvrir, une programmation toute en harmonie et vibrations, une action culturelle riche de rencontres, d’ateliers d’écriture, de stages de chants, de cafés-chanson, de cinéma. Venez goûter, tout simplement, le plaisir des mots et des notes !
Ensemble, écoutons chanter le Monde...
La Présidente
Corinne Delahais
“Je suis très touchée par la question de la migration, et mes racines sont constamment présentes en moi. J’adore la France, j’y vis depuis 10 ans, mais Barcelone me manque. Je suis d’ailleurs en train de faire mes valises pour y aller ! J’imagine la douleur que ça doit être pour ceux qui vivent très loin de leur terre natale. J’ai fait une chanson sur ce thème, qui s’appelle “Loin”, qui parle d’une femme qui doit quitter son pays, de sa souffrance et du manque qu’elle ressent. C’est une chanson simple, mais qui m’émeut à chaque fois que je la chante, car cette femme, c’est évidemment un peu moi...”
(extrait d’une interview de Jur Domingo. JUR jouera en clôture de Chants d’Elles le 27 novembre)
Jur Domingo
Marraine de l’édition 2016