• Édito

    LES ELLES DE CHANTS D’ELLES
    Le festival qui met à l’honneur la chanson de femmes : du 12 novembre au 2 décembre 2012

    Comme un air de résistance...
    Chants d’Elles c’est à l’origine un pari un peu fou, relevé en 2000 par Yves-Marie Denniel, un amoureux de la chanson et des musiques du monde et quelques partenaires culturels de la région. 13 éditions plus tard, le festival fédère une quarantaine de partenaires culturels, associatifs et sociaux, met à l’honneur une cinquantaine d’artistes, continue sa quête du meilleur dans la chanson, laissant une large place aux coups de cœur et révélant ainsi de jeunes talents prometteurs.

    Chants d’Elles joue la carte de la mondialisation, l’authentique, celle où les femmes et les hommes sont au cœur de l’action, en invitant des artistes de tous horizons et de toutes cultures musicales. Dans Chants d’Elles la chanson se métisse, les musiques fraternisent pour mieux délier les langues et favoriser l’amitié entre les peuples.

    Écouter la voix des femmes, ce qu’elles ont à nous dire, la scène est leur territoire, leur espace vital...
    Chants d’Elles s’installe dans tous les bons lieux qui aiment la chanson et les musiques du monde. On se retrouve entre amis ou en famille, dans les cafés de pays, bibliothèques, salles de spectacles, salles des fêtes... Ainsi, plus de 40 acteurs culturels, associatifs portent ce projet avec exigence et enthousiasme.

    Pour sa 13e édition, le festival Chants d’Elles s’annonce à la Mairie de Rouen avec les Têtes à Claques, s’ouvre à l’Avant-Scène à Grand-Couronne en présentant “Carré de Dames”, et s’achève au Fort de Tourneville au Havre avec GiédRé. Il donne carte blanche au tout jeune label “La femme à barbe”. En trait d’union aux concerts, il réalise 4 cafés-chanson, invite l’association “Égalité H/F” à venir s’exprimer au micro, s’expose à la Mairie de Rouen, grâce au talent des 4 photographes du festival sur le pont depuis 2009.
    Chants d’Elles est depuis l’origine et de par la volonté d’un collectif de programmation mêlant professionnels et bénévoles, une aventure enrichissante et fraternelle, un festival atypique et profondément humain, ayant comme objectif de favoriser l’accès au spectacle vivant à tous les publics de la région.

    Venez écouter, venez chanter, venez partager, nous vous attendons et vous espérons nombreux durant ces 3 semaines enchantées !

    La Présidente
    Corinne Delahais